Le burger américain : de la street food à la gastronomie populaire
- Hub' ao
- 6 sept.
- 2 min de lecture

Le cheeseburger, symbole incontournable de la restauration rapide, tire ses origines de la ville portuaire d’Hambourg en Allemagne. Au XIXe siècle, les émigrants allemands préparent des steaks hachés épicés appelés « Hamburg steak », servis généralement sans pain mais accompagnés d’oignons ou de sauces. Ces galettes deviennent populaires auprès des voyageurs quittant l’europe par le port d’Hambourg, et l’appellation « steak façon Hambourg » se propage progressivement.
À la fin du XIXe siècle, les immigrés allemands importent la recette du steak haché aux États-Unis, où elle connaît une véritable révolution. C’est au cours des années 1920 - 1930 que l’idée de placer le steak de bœuf cuit entre deux tranches de pain rond se généralise, donnant naissance au hamburger tel qu’on le connaît aujourd’hui. L’ajout d’une tranche de fromage fondu, en 1920, selon certaines sources, marque l’apparition du cheeseburger, rapidement adopté par les enseignes américaines de fast-food et popularisé dans le monde entier.
Pour réaliser un cheeseburger classique, commencez par façonner un steak haché de bœuf assaisonné (environ 120-150g) et faites-le griller ou cuire à la poêle selon la cuisson désirée. À la fin de la cuisson, déposez une tranche de fromage (cheddar pour la recette authentique) sur le steak afin qu’il fonde légèrement. Faites toaster brièvement un pain à burger coupé en deux, puis garnissez la base de feuilles de laitue, de tranches de tomate, du steak couvert de fromage, puis d’oignons et de cornichons tranchés. Terminer avec la sauce de votre choix (mayonnaise, ketchup, moutarde) avant de refermer le tout. Au HUB'AO notre mama Daniel a confectionné une sauce aux oignons. Dans son bao burger Washington on retrouve le bao, des tomates fraiches, de la mâche, un steak, du cheddar fondu, des oignons frits, des cornichons et la fameuse sauce. Venez le goûter!
Et si vous avez envie d’un plat gourmand dans le même esprit, notre bao du mois rend hommage aux saveurs américaines : bacon de bœuf, cheddar fondant, pain bao maison…



Commentaires