Recette du poulet yassa
- Hub' ao
- 5 août
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 jours

Le poulet yassa est un plat emblématique du Sénégal, originaire de la région de Casamance. Il se prépare avec du poulet mariné longuement dans du citron, de la moutarde, des oignons et des épices, puis mijoté jusqu’à devenir fondant. Chez HUBAO, notre Mama Aïcha perpétue cette tradition avec sa propre version du yassa, servie dans en bowl gourmand ou en bao yassa: poulet frit, confit d’oignons, citron, moutarde et riz parfumé. Une recette maison, transmise par Aicha.
Difficulté : Facile
Quantité : 6 personnes
Préparation : 1 heure (plus marinade)
Cuisson : 1 heure
Ingrédients :
1 poulet entier ou 6 cuisses de poulet
1 kg d’oignons
4 citrons
4 gousses d’ail
1 cuillère à soupe de moutarde
1 piment frais (ou un peu de poudre de piment)
2 cuillères à soupe d’huile (arachide ou tournesol)
Sel
Poivre
(facultatif) 1 cube de bouillon Maggi
Préparation :
Éplucher et couper les oignons en fines rondelles. Dans un grand saladier, mélanger le jus de citron, la moutarde, un peu de sel, du poivre, le piment, l’ail écrasé et la moitié des oignons.
Couper le poulet en morceaux. Le mettre dans la marinade. Bien mélanger pour que le poulet s’imprègne. Couvrir et mettre au frais au moins 2 heures, ou toute la nuit pour plus de goût.
Chauffer un peu d’huile dans une poêle ou une marmite. Faire dorer les morceaux de poulet sur toutes les faces. Les retirer et réserver.
Dans la même poêle, ajouter le reste des oignons et les faire cuire doucement jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Verser la marinade avec le jus et les épices dans la poêle. Ajouter un peu d’eau si nécessaire. Laisser cuire doucement 10 minutes.
Remettre le poulet dans la marmite. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant environ 45 minutes, jusqu’à ce que le poulet soit tendre et la sauce bien parfumée. Ajouter un cube de bouillon écrasé en cours de cuisson, si souhaité, pour plus de goût.
Servir le poulet yassa chaud avec du riz blanc.
Comments