top of page

Texture du riz gluant

  • Photo du rédacteur: Hub' ao
    Hub' ao
  • 8 oct.
  • 2 min de lecture

Banana sticky rice un dérivé du mango sticky rice

Le riz gluant thaï, connu sous le nom de khao niao, est une variété de riz caractérisée par sa texture collante unique, très appréciée dans la cuisine traditionnelle thaïlandaise et dans une large partie de l’Asie du Sud-Est. Cette variété particulière, issue du riz Oryza sativa, se distingue par une absence quasi totale d'amylose et une teneur élevée en amylopectine, responsable de sa cohésion après cuisson. Originaire du Nord-Est de la Thaïlande, dans la région appelée Isan, frontalier avec le Laos, le riz gluant est un aliment de base dans ces régions depuis plusieurs millénaires, consommé autant au quotidien que lors de cérémonies traditionnelles.


Historiquement, la production et la consommation du riz gluant reflètent une longue tradition agricole et culturelle dans cette zone géographique qui s’étend du sud de la Chine au Cambodge en passant par la Birmanie, le Vietnam et évidemment la Thaïlande. La variété glutinosa, dite « cireuse » à cause de ses grains moins translucides, est cultivée principalement dans les régions montagneuses, où sa résistance au froid est un atout majeur. Le riz gluant est le plus souvent cuit à la vapeur dans des marmites superposées, parfois enveloppé dans des feuilles de bananier, ce qui lui confère sa saveur et son moelleux caractéristiques. Ce mode de préparation est essentiel pour préserver sa texture collante qui le différencie du riz classique.


Aujourd’hui, le riz gluant est non seulement un pilier de la table thaïe, mais il est aussi devenu un symbole de la culture locale, incarné par des plats emblématiques comme le khao niao mamuang (riz gluant à la mangue). Ce dessert traditionnel, né certainement à la fin de la période Ayutthaya (XIVe–XVIIIe siècle), associe le riz gluant, du lait de coco sucré et des mangues fraîches, valorisant à la fois la richesse agricole et l’héritage culinaire thaï. Ce plat a récemment gagné une reconnaissance mondiale, notamment après sa promotion par des personnalités culturelles.


Chez Hubao, le riz gluant est très important pour la recette du banana sticky rice. C’est un dessert qui associe la banane avec la texture du riz gluant. On y ajoute du lait coco. Ce plat montre bien la cuisine fusion de Hubao. Le banana sticky rice est devenu un dessert très prisé du restaurant.




Commentaires


bottom of page