top of page

Recette mousse au chocolat à l'ancienne

  • Photo du rédacteur: Hub' ao
    Hub' ao
  • 30 sept. 2025
  • 2 min de lecture

Chocolat noir, lait ou praliné : choix pour une mousse parfaite


Pour réussir une bonne mousse au chocolat, le choix du chocolat est très important. Pour une recette mousse au chocolat à l’ancienne, on utilise surtout du chocolat noir avec 60% à 70% de cacao. Ce chocolat donne un goût fort et une texture bien onctueuse comme dans la mousse au chocolat classique. Si tu préfères une mousse plus douce, tu peux utiliser du chocolat au lait qui rend la mousse plus sucrée et crémeuse. Le chocolat praliné, lui, ajoute un goût de noisette et une touche gourmande mais la mousse sera moins « à l’ancienne ».


Recette de la mousse au chocolat à l’ancienne


Difficulté : Facile

Quantité : 4 personnes

Préparation : 15 minutes

Repos : 2 heures au frais


Ingrédients :


150 g de chocolat noir (60-70% de cacao)

2 cuillères à soupe d’eau

3 jaunes d’œufs

50 g de sucre

10 cl de crème fraîche liquide

3 blancs d’œufs


Préparation :


Faire fondre le chocolat :

Casser le chocolat en morceaux. Le placer dans un bol avec un peu d’eau. Faire fondre doucement au bain-marie ou au micro-ondes, en remuant régulièrement jusqu’à obtenir une texture lisse.

Mélanger les jaunes, le sucre et la crème :

Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre dans un saladier jusqu’à ce que le mélange blanchisse légèrement. Ajouter la crème fraîche, puis incorporer le chocolat fondu. Bien mélanger.

Monter les blancs en neige :

Dans un bol propre, battre les blancs d’œufs en neige bien ferme à l’aide d’un batteur électrique.

Incorporer les blancs délicatement :

Ajouter les blancs en neige au mélange chocolaté. Les incorporer en douceur avec une spatule, en effectuant des mouvements amples de bas en haut pour conserver une mousse légère et aérée.

Laisser reposer :

Verser la préparation dans des verrines ou un grand saladier. Placer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures pour que la mousse prenne toute sa texture.


Conseil :

Éviter de trop mélanger les blancs pour ne pas casser leur légèreté. Cette recette mousse au chocolat à l’ancienne donne un résultat fondant, aérien et intense en chocolat




bottom of page